L'équipe :


L’équipe encadrant chaque activité est constituée de deux personnes minimum à chaque sortie.

Jocelyne :

Infirmière en psychiatrie, j’ai  une très longue expérience de travail  en qualité d’éducatrice.

Mon riche parcours professionnel m’a amené à accompagner des  jeunes et des adultes souffrant de problèmes diverses tels que des troubles du comportement, des dépendances, des problèmes psychiques et physiques, des difficultés familiales et sociales.

 

Avant de travailler pendant six ans au sein d’une association qui propose des activités sportives et de plein air à une population en grande difficulté sociale, j’ai travaillé en milieu carcéral pendant cinq années. 

 

Ce bagage me permet aujourd’hui de mettre ces compétences professionnelles au profit de l’association RESPIRE.

 

 

Aujourd'hui, je tiens à remercier le réseau avec lequel nous collaborons ainsi que les partenaires qui nous font confiance. 

 

RESPIRE offre un espace où retrouver goût en la vie. Je suis ravie d'en être la directrice. Au vu de la forte affluence de participation et des résultats positifs sur la santé et l'intégration sociale des bénéficiaires, nous pouvons confirmer la pertinence de RESPIRE dans la prise en charge des personnes en rupture ou fragilisées, ici à Fribourg.

Gilles :

Après deux Certificats Fédéral de Capacité et une carrière d’indépendant dans la construction en bois, je me suis reconverti dans le social. J’ai accompagné en qualité de Maître-socioprofessionnel diverses populations : des personnes souffrant de handicap psychique, des  jeunes et des adultes en difficulté sur le marché du travail. J’ai également accompagné  des personnes souffrant d’addiction au travers d’activités de jardinage, de paysagisme, d’ébénisterie et de démontage électronique.

 

Concernant la menuiserie, métier que j’aime transmettre, j’ai eu la chance d’effectuer des travaux atypiques tels que la construction de roulottes, la remise en état de places de jeux, des constructions en bois rond calibré et de petites constructions liées à la basse cour ou au quotidien.

 

Au niveau de mes passions, je pratique  la rando à ski depuis mon plus jeune âge. J'ai donc acquis une riche expérience que je peux transmettre maintenant. Je pratique en effet la montagne de manière intensive et variée. Passionné, j’ai ouvert de nombreuses voies d’escalade sportive en montagne sur rocher, neige et glace. Avec ces années de passion, j’ai une grande expérience et connaissance de la montagne de nos régions. Aussi, j’ai fait de nombreuses expéditions dans l’Himalaya.

 

De nature calme et rassurante avec la population fragilisée, je désire maintenant mettre mes acquis autant sportifs que manuels au bénéfice de personnes en difficultés bio-psycho-sociales.

Marlyse :

Travailleuse sociale de la Haute Ecole de Travail Social avec une spécialisation dans l’Education.

 

A ce jour, j’ai eu différentes expériences professionnelles. Ces dernières m’ont permis d’aller à la rencontre de divers publics et d’appréhender des actions sociales variées. Ce parcours m’a donné la possibilité d’affiner ma posture professionnelle et de faire partie de l’équipe encadrante de RESPIRE.

 

D’un caractère joyeux et impliqué, ma principale force dans l’accompagnement de notre public cible est ma douceur. Cette caractéristique de ma personnalité me permet de gérer des situations instables ainsi que de communiquer de manière à ce que mon interlocuteur se sente en sécurité et en confiance.

 

Je crois en l’outil de médiation phare de RESPIRE : Le sport en collectivité et en nature. Ayant collaboré au sein d’une association qui proposait des activités sportives et de plein air à un public en situation de fragilité psychique et sociale, j’ai pu observer que, dans ce cadre, beaucoup de choses pouvaient être vécues. De ce fait, je suis aujourd’hui persuadée que cet espace de rencontre favorisant l’échange que propose RESPIRE peut apporter réponse et bien-être de manière individuelle et plus généralement à toute la population fribourgeoise.

 

Je vois la vie comme étant pleine de surprises, bonnes ou moins bonnes. Mon souhait est d’aller à la rencontre d’individus touchés par des épreuves de la vie, pour leur proposer quelques bonnes surprises. 

 

Et vous ?